Présentation

logoadmisys2013D’une durée d’un an (ou deux semestres), le cursus de la licence professionnelle apporte des enseignements théoriques et pratiques, mis en application dans le cadre de projets tuteurés et d’un stage en fin d’année. On y rentre à Bac + 2 et on en sort à Bac + 3.

Le travail personnel de l’étudiant (individuel ou au sein d’un groupe) occupe une place importante dans l’évaluation. Cette implication est appréciée par l’élaboration d’un rapport de stage et par une soutenance orale pour le projet tuteuré et le stage en entreprise.

La licence professionnelle permet un réel contact avec le monde du travail de manière à permettre aux étudiants d’approfondir leur formation et leur projet professionnel et à faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi.
La formation comporte environ 450 h d’enseignement, 120 h de projets tuteurés et un stage de 12 semaines. L’année est découpée en deux semestres.

  1. Un semestre d’enseignement académique de 12 semaines (à partir de mi-septembre) et
  2. un semestre comportant une période d’enseignement académique de 8 semaines (à partir de mi-janvier) et un stage en entreprise de 3 à 4 mois (de début avril à fin juillet). Le projet tuteuré, qui se déroule sur les deux semestres fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale lors de la période d’examen du mois de mars.

Deux sessions d’examen sont prévues : la première à la fin du semestre S5 (sur deux semaines) et après les cours du semestre S6 (sur deux semaines) avant le stage professionnalisant en entreprise ; la seconde pour les deux semestres en septembre. Le jury d’attribution se réunit mi-juillet (pour la première session) après les soutenances du rapport de stage  et mi-septembre (pour la seconde deuxième session).