Présentation

Présentation :

La Licence Sciences, Technologies, Santé, mention Informatique, est une formation généraliste en informatique. Durant la première année de la formation, elle s’appuie sur un portail commun avec la mention Mathématiques. Ainsi l’étudiant(e) conforte, dans ces deux disciplines, les bases nécessaires à sa réussite en Licence. Les deuxième et troisième années permettent ensuite d’acquérir des connaissances dans de nombreux domaines de l’informatique afin de poursuivre en Master ou de s’orienter vers une carrière professionnelle à l’issue de la Licence. Le caractère pré-professionnel de la formation est notamment renforcé par la possibilité d’effectuer en troisième année un stage en entreprise ou en laboratoire.

Objectifs :

Le principal objectif de la Licence Sciences, Technologies, Santé, mention Informatique est de maîtriser les fondements en informatique nécessaires et poursuivre dans tout type de Master en Informatique pour ainsi s’adapter, tout au long de son parcours professionnel futur, à l’évolution rapide et continuelle des technologies et des sciences du numérique.

En particulier, la Licence permet d’acquérir les compétences en Informatique et en Mathématiques adaptées au Master Calcul Haute Définition et Modélisation à l’UPVD, ou à la poursuite en école d’ingénieurs.

Cette formation propose un suivi personnalisé des étudiants basé sur un accompagnement en petits groupes de TD/TP, tout en veillant au développement de leur autonomie de travail.

Savoir faire et compétences :

  • Maîtriser les fondements de l’Informatique : représentation de l’information, algorithmique, programmation, langages, architecture et système.
  • Acquérir une solide compétence dans des domaines variés de l’Informatique : développement logiciel, technologies du web, bases de données, réseaux, cryptographie, robotique mobile, programmation graphique, calcul scientifique.
  • Connaître les outils mathématiques et leurs applications en informatique : algèbre, géométrie, analyse, statistiques, probabilités.
  • Développer des capacités de recherche documentaire.