Présentation

Présentation

La Licence Sciences Technologies Santé, mention Mathématiques, s’appuie sur un portail commun avec la mention Informatique durant la première année de la formation, ce qui permet à l’étudiant(e) d’acquérir des bases générales solides dans les deux disciplines.

Dès la seconde année, l’étudiant de Mathématiques est amené à affiner ses choix pour spécialiser progressivement ses connaissances, tout en poursuivant une formation généraliste solide en Mathématiques. Selon ses objectifs, il pourra acquérir les compétences en informatique nécessaires aux métiers de l’ingénierie, ou encore des savoir-faire professionnels lui permettant de s’orienter vers les métiers de l’enseignement. Le caractère pré-professionnel de la formation sera notamment renforcé par la possibilité de choisir en troisième année des stages de nature spécifique : soit entreprise ou laboratoire de recherche, soit école primaire ou collège.

Des Unités d’Enseignement en lien avec la préparation du projet professionnel de l’étudiant(e), développant notamment ses compétences en langues (anglais, espagnol), en outils informatiques (C2i), en expression écrite et orale, sont également dispensées.

Objectifs

La Licence mention Mathématiques est une formation généraliste dont les objectifs sont :

  • Offrir une double formation en Mathématiques et en Informatique par l’acquisition de connaissances solides en analyse, algèbre, géométrie, probabilités et statistiques, algorithmique, programmation, réseaux, bases de données, architecture des ordinateurs.
  • Offrir une spécialisation progressive vers les Mathématiques et une préparation à une poursuite d’étude vers un grand nombre de Masters, soit de Mathématiques, soit à l’interface entre les Mathématiques et l’Informatique, soit d’Enseignement.
  • Offrir une alternative aux classes préparatoires afin d’accéder aux grandes écoles d’ingénieurs
  • Développer l’autonomie des étudiants à travers un accompagnement en petits groupes de TD/TP ainsi que par un suivi personnalisé (colles).

Savoir faire et compétence

La Licence mention Mathématiques vise à l’acquisition des compétences suivantes :

  • Maîtriser les outils mathématiques de base en algèbre, géométrie et analyse
  • Maîtriser les outils d’analyse statistique et probabiliste des données
  • Acquérir de solides bases informatiques en programmation, algorithmique, architecture, réseaux, bases de données
  • Acquérir une ouverture scientifique vers d’autres disciplines de l’Informatique : cryptographie, représentation de l’information, robot mobile
  • Acquérir des capacités de recherche documentaire et une formation interdisciplinaire constituant une préparation à des concours administratifs.